Avouons le, presque tout le monde a occasionnellement de l’acné. Mais ce n’est certainement pas parce que vous mangez trop d’aliments frits ou de chocolat. Ni à cause du stress ou d’un manque d’hygiène personnelle.

L’acné est due à des impuretés contenues dans votre peau et votre corps. Aussi, un nettoyage interne de l’organisme peut être la solution pour s’en débarrasser, ou du moins, canaliser son évolution. Les médicaments habituels et autres antibiotiques ne permettent pas d’éviter les poussées inflammatoires parce qu’ils ne ciblent qu’une ou deux causes de l’acné ou ne traitent simplement que les symptômes. Ce qui signifie que plusieurs types de médicaments seraient nécessaires pour traiter un cas spécifique d’acné. Et de nombreux traitements peuvent, en outre, créer des effets indésirables.

De nouvelles méthodes naturelles, aux appellations aussi diverses que thérapies holistiques, méthodes alternatives ou phytothérapie, sont apparues pour soigner l’acné. Elles en réfèrent toutes à la mode actuelle pour la médecine naturelle, devenue l’une des méthodes les plus populaires de traitement contre divers maux, y compris l’acné. De plus en plus de personnes voient la maladie comme un problème systémique, c’est à dire due à une déficience générale de l’organisme qui doit être refortifié dans son ensemble.

Quatre types de remèdes naturels à base de plantes peuvent aider à guérir l’acné

Les traitements naturels de l’acné fonctionnent mieux pour les cas modérés. Ils sont destinés à nettoyer l’organisme de ses toxines qui contribuent aux poussées inflammatoires. L’avantage de cette thérapie naturelle est qu’elle ne soigne pas que les symptômes visibles mais les causes internes qui provoquent l’acné. Ces méthodes entrainent généralement une modification du régime alimentaire en se focalisant sur la purification interne de l’organisme. Ces types de cures utilisent des plantes qui nourrissent et guérissent les organes vitaux tout en aidant à leur nettoyage.

    Les préparations à base de plantes et remèdes topiques suivants ont prouvé leur efficacité :

  1. Extrait de feuilles d’olivier pour renforcer le foie.
  2. Cortisone naturelle issue de plantes, alternative à la cortisone habituellement prescrite et sans effets secondaires.
  3. Le Jing Huang Gao, une crème chinoise à base de plantes qui prévient et élimine les imperfections de la peau.
  4. L’huile d’arbre à thé utilisée par voie topique, considérée comme aussi efficace que les traitements au peroxyde de benzoyle.

Mais comment agissent ces traitements naturels contre l’acné?

Les remèdes phytothérapiques contre l’acné ciblent le foie car c’est l’organe qui régule les hormones dans le sang. Les hormones ont été incriminées dans la production d’acné bien qu’elles soient fondamentales au bon fonctionnement de l’organisme. Lorsqu’elles sont en surproduction, les risques de poussées inflammatoires existent. Les traitements naturels contiennent des nutriments de plantes riches en vitamines et minéraux dont le corps a besoin pour être en bonne santé et optimiser ses fonctions. De plus, soigner l’acné grâce à la phytothérapie n’a jamais provoqué d’effets négatifs et ces traitements sont disponibles sans prescription. Ils permettent également de nettoyer le foie des bactéries qui l’affaiblissent. La prise de nombreux soins à base de plantes est indiquée de façon saisonnière, tels que ceux destinés à nettoyer le côlon ou à purifier le corps des toxines. D’autres peuvent être pris quotidiennement comme complément régulier ou appliqués sous forme de pommade.

Un foie sain fonctionne beaucoup mieux et est plus à même de réduire les toxines et les hormones excédentaires. Ce qui prévient ainsi l’évacuation des toxines par les pores de la peau, responsable des poussées d’acné. Les avantages des traitements naturels sont donc clairs et méritent certainement d’être reconnus dans leur efficacité pour la lutte contre l’acné.