La vitamine B5 (moins connue sous l’appellation savante d’acide pantothénique) peut vous être utile dans le traitement de l’acné.
A dose conséquente, la vitamine B5 diminue la production d’huile et aide la peau à se débarrasser de l’acné. Cela fonctionne comme l’Accutane, en ce sens que la production d’huile est fortement diminuée. L’acide pantothénique aide le corps à absorber le gras qui pourrait se transformer plus tard en sébum. L’Accutane empêche les glandes sébacées de faire remonter l’huile vers le visage. C’est pourquoi, en prenant le problème à la racine, l’acide pantothénique est une des solutions les plus efficaces.

Comment fonctionne l’acide pantothénique?

Observons la façon dont fonctionne l’acide pantothénique. Pendant la phase naturelle du métabolisme, le corps casse les molécules de gras. Lorsque le corps ne posède pas assez de coenzyme A, ces parties graisseuses ne sont pas détruites, et le corps doit se débarrasser d’elles d’une autre manière, en les repoussant par exemple à travers les glandes sébacées vers la peau sous la forme de sébum. En créant plus de coenzyme A, ce surplus graisseux peut être cassé et la production de sébum grandement réduite.
Les coenzymes A sont composés de cystéine, d’ATP (adénosine triphosphate) et d’acide pantothénique. Le corps produit naturellement les deux premiers, et la vitamine B5 peut être trouvée parmi l’alimentation. En prenant des suppléments de vitamine B5, vous pouvez produire plus de coenzyme A, et donc détruire plus de graisse qui ne finira pas sur votre peau. Sans cette graisse sur votre visage, si une pore vient à se boucher, les bactéries n’ont rien pour se nourrir et ne peuvent se développer.
L’acide pantothénique a de l’effet sur 90% des gens qui en prennent; c’est une médication naturelle, soluble dans l’eau et qui marche un peu mieux que l’Accutane.

Prendre des compléments de vitamine B5

Les doses quotidiennes de vitamine B5 peuvent atteindre les 12 grammes. Mais commencez doucement afin d’estimer le dosage qui vous convient. Débutez par une dose quotidienne de 4 grammes réparties 4 fois dans la journée. Afin d’éviter une irritation de l’estomac, le seul effet secondaire connu de l’acide pantothénique, prenez votre dose avec de la nourriture ou au moins un verre d’eau. Si ces 4 grammes n’ont aucun effet, augmentez tout doucement le dosage jusqu’à commencer à voir des résultats, sans dépasser les 12 grammes quotidiens. Dès qu’un dosage semble fonctionner, poursuivez le sur une durée de 2 mois, toujours en partageant 4 fois par jour. A savoir : l’acide pantothénique peut épuiser les quantités en vitamines B. N’hésitez pas à compléter par la prise d’un complexe B50. Certains préconisent la prise de Zinc en complément, mais le complexe B50 suffira normalement.