Presque chaque personne a souffert de l’acné à un moment ou un autre de sa vie. Cet acné est principalement dû à un dysfonctionnement des glandes sébacées (glandes qui sécrètent des substances huileuses) du visage, du cou et du dos. Quand ces glandes se retrouvent obstruées par la matière graisseuse qu’elles fabriquent, de petits boutons blancs se forment. L’acné peut se présenter de plusieurs façons différentes dont la plus connue est l’acne vulgaris, ou acné de l’adolescence.

Les facteurs causes d’acné

La cause exacte de l’acné est inconnue, mais certains facteurs tels l’hérédité, une peau grasse et les androgènes contribuent aux poussées d’acné. D’autres facteurs peuvent aussi déclencher les éruptions boutonneuses :

  • les allergies,
  • le stress,
  • certains médicaments,
  • des carences alimentaires,
  • des troubles du foie,
  • une exposition à la pollution industrielle,
  • les produits maquillants,
  • le cycle menstruel…

D’autre part, la sudation permet d’éliminer une partie des toxines du corps. Si les reins et le foie ne suffisent pas à éliminer les toxines du corps, la peau prend le relais. Le corps médical considère parfois la peau comme un troisième rein. Et ces toxines, en passant par la peau, peuvent altérer la santé et l’intégrité de la peau, entraînant ainsi de l’acné.

Quelques recommandations pour la santé de la peau

(Certaines de ces recommandations peuvent demander entre deux et quatre semaines avant que des résultats ou des améliorations soient visibles)

Le vinaigre blanc et l’acné

Appliquer du vinaigre blanc distillé (ne pas hésiter à diluer si celui-ci est trop fort) sur la figure et les surfaces infectées. Attendre 5 à 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Le citron et les fruits à base d’acide citrique

Le citron est excellent comme exfoliant naturel, dégageant les pores de la peau des cellules mortes. De la même façon que le vinaigre blanc, appliquer le jus du citron sur la figure et attendre environ 10 minutes avant de rincer à l’eau froide. Si vous sentez une légère piqure ou brulure, vous pouvez diluez le jus du citron avec de l’eau.

Boire de l’eau

Buvez beaucoup : l’eau élimine les toxines du corps et favorise le transport des aliments dans votre corps.

Suivre un régime équilibré

Suivez un régime équilibré pour vous assurer une alimentation saine.

Des vitamines et des minéraux

Prenez des vitamines de bonne qualité et des suppléments minéraux pour pallier aux manquements alimentaires

L’Echinacea, le pissenlit, la bardane et le trèfle rouge

Utilisez l’échinacea pour améliorer vos défenses immunitaires et combattre les bactéries causes d’acné. La bardane, le pissenlit et le trèfle rouge peuvent aider le foie en cas de surcharge de toxines.

La vitamine A

Anciennement, l’acné sévère était traité avec de la vitamine A en grosse quantité. Mais attention, un excès de vitamine A peut être toxique. Solution à discuter avec votre pharmacien.

Le zinc

Ajoutez du zinc à votre alimentation. Le zinc soigne bien les tissus de la peau et empêche l’apparition des cicatrices causées par l’acné.

L’homéopathie

Tentez un remède homéopathique anti acné qui nettoie et guérit les tissus cutanés. Il peut également aider à sécher les boutons.

Voici quelques astuces simples qui vous aideront naturellement à guérir votre acné.