Souffrez-vous d’acné ? Savez-vous quelles sont les causes de l’acné et connaissez-vous les façons de traiter efficacement l’acné ? Quatre-vingt pour cent des gens ont eu un problème avec l’acné à un moment de leur vie. Personne n’en connaît les causes exactes mais certaines théories existent. En voici sept :

  1. L’acné débute-t-elle entre onze et treize ans ?

    Cette affirmation est vérifiée pour tous, hommes et femmes confondus. Ceci s’explique par une activité hormonale et notamment par une augmentation des androgènes. Ces androgènes font augmenter les glandes faciales qui elles, sécrètent une huile appelée sebum. Les follicules rejettent les cellules mortes trop rapidement qui, ajoutées au sebum, se bloquent dans les glandes.

  2. Des vêtements trop serrés provoquant pression et frottement augmentent l’acné ?

    Les adultes acnéiques doivent éviter des habits trop serrés qui irritent encore plus l’acné. Les adultes sportifs constatent aussi un accroissement de l’acné au contact de sac à dos ou de casques de sport.

  3. La génétique peut-elle être cause d’acné ?

    Des ascendants familiaux acnéiques peuvent expliquer votre acné, et la sévérité de celle-ci. Si un de vos parents (père ou mère) avait de l’acné lors de son adolescence, il y a de fortes chances que ce soit un facteur explicatif de votre acné actuelle.

  4. Des facteurs féminins ?

    Les femmes passent par plusieurs phases hormonales au cours de leur vie., provoquant des changements brutaux dans les hormones. Ces changements peuvent entraîner une apparition d’acné avant les cycles menstruels. L’acné arrive en général deux ou sept jours avant l’arrivée du cycle.

  5. Les hormones et la grossesse

    La grossesse constitue une modification importante du taux d’hormone chez la femme. Des boutons d’acné peuvent ainsi surgir lors de la grossesse et même après la naissance du bébé, le temps que le taux d’hormone se stabilise.

  6. Les hormones et la ménopause

    La ménopause est encore une autre perturbation hormonale sur la femme et provoque des poussées d’acné. De plus, la femme avec de l’acné aura tendance à alourdir son maquillage pour masquer les boutons, ce qui n’aura comme conséquence que d’aggraver ce problème de peau.

  7. Le stress

    Le stress est une autre cause de l’acné. Lors du stress, une hormone, le cortisol, est produite. Et ce cortisol est un facteur ne faisant qu’aggraver l’acné déjà présente. Relaxation ou méditation feront passer le stress, et diminueront ainsi les poussées d’acné.

Et surtout, ne percez jamais une tâche d’acné, un bouton ou un point noir. Vous ne feriez qu’aggraver la situation en provoquant une infection. De plus, quand vous vous lavez le visage, n’utilisez pas de nettoyants trop durs, il provoque la création de sebum et donc de davantage d’acné.
Les produits pour traiter l’acné se présentent majoritairement sous la forme de savons, de crèmes, de lotions ou de gels. Ces produits anti acné contiennent généralement :
1. du peroxyde de benzoyle – tueur de bactéries et réducteur de production de sebum,
2. du soufre, pour détruire points noirs ou points blancs,
3. de l’acide salicylique, pour diminuer la vitesse de perte des cellules
Dans les cas les plus sévères, des traitements à base de médicaments seront prescrits sur ordonnance du médecin.