Une des premières choses que remarquera une mère sur son bébé est l’acné du nourrisson. Mais bien que cela commence très tôt, ce type d’acné n’est pas un réel problème, et la maman ne devra pas s’alarmer sur les causes et les traitements de l’acné du nourrisson.

Comment se présente l’acné du nourrisson ?

Certains bébés ont à leur naissance de petites rougeurs sur leur figure. Ce n’est pas de l’acné à proprement parler, mais ce que l’on appelle du milium qui disparaît dans les deux semaines suivant l’accouchement. L’acné du nourrisson arrive après ces deux semaines, et se présente sous la forme de petits sommets blanchâtres, entourés parfois d’une peau rouge et irritée. Cette acné du nourrisson se positionne sur les joues, le front, le menton et dans le dos.

Les causes de l’acné du nourrisson

L’acné des adultes ou des adolescents est souvent due aux hormones et une peau un peu trop grasse. C’est aussi vrai pour l’acné du nourrisson, avec des hormones qui passent à travers le placenta de la maman. Il n’existe pas de cause reconnue à ce jour pour l’acné du bébé, et il n’y a pas de traitement spécial à administrer au bébé durant les quelques semaines où le bébé a ces boutons.

Soigner l’acné chez bébé

L’acné du bébé apparaît souvent dans des endroits où le bébé a régurgité, ou qui ont frotté sur du textile lavé avec un détergent assez fort. Il suffit alors d’employer un nettoyant plus doux et de bien nettoyer la figure de bébé avec un chiffon humide et propre, ce qui aura pour effet de faire disparaître cette vilaine acné.

Aller voir le médecin

Employer des remèdes maison comme des crèmes ou des huiles n’est pas conseillé. Ceci ne fera qu’irriter encore plus la peau. De manière générale, un lavage une fois par jour avec un savon doux est suffisant. Dans certaines situations, quand l’acné du nourrisson empire, votre médecin pourra prescrire une crème, ou autre médicament anti-acné. Le docteur vérifiera si une mère allaitant son enfant ne prend pas un médicament qui déclenche de l’acné par l’intermédiaire de son lait.