L’acné peut laisser la peau avec des défauts, avec des cicatrices, rouge et tachetée. Parfois, les cicatrices laissées par l’acné s’atténueront avec le temps mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas. Pour beaucoup de gens, couvrir les symptômes de l’acné est une priorité, spécialement pour ceux qui travaillent avec le public. Parfois, les cicatrices laissées par l’acné sont relativement faciles à dissimuler car elles sont causées par des cas moins sévères d’acné ou parce que l’acné a été traitée tôt lors de son apparition. Les cicatrices profondes, causées par de l’acné plus agressif, demande habituellement une certaine forme de chirurgie esthétique pour être enlevées car elles sont plus difficiles à dissimuler avec du maquillage et d’autres produits de cosmétique. Pour les cicatrices légères, le maquillage peut faire économiser des frais d’ablation médicale des cicatrices par un dermatologue ou un chirurgien esthétique. C’est aussi utile pour ceux qui ont des formes d’acné mineures ou seulement des poussées d’acné localisées. Dans ces cas, les produits de maquillage peuvent améliorer l’apparence de votre peau, la rendre lisse, unifier le teint et lui donner une apparence fraîche, brillante.

Quels produits de maquillage sont faits pour vous et votre acné?

Lorsque vous choisissez les produits de maquillage à utiliser pour couvrir l’acné et ses cicatrices, évitez les produits « comédogènes » (qui peuvent boucher les pores), créant des points noirs qui peuvent mener à des poussées d’acné. Les produits contenant des huiles et des produits pétroliers sont plus susceptibles de causer des points noirs et devraient être évités. Choisissez plutôt des produits non comédogènes qui ne contiennent pas ces additifs. Vérifier attentivement les étiquettes. Bien qu’il existe une large gamme de produits commercialisés pour l’acné, beaucoup de consommateurs trouvent que lorsqu’il est correctement appliqué, le maquillage « ordinaire » servira leurs buts. N’ayez pas peur d’expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez les bons produits pour les besoins de votre peau. Votre dermatologue peut aussi vendre des produits de haute qualité créés pour cela, demandez des échantillons si ces produits vous intéressent.

Du maquillage léger, non gras et non comédogène pour les peaux sensibles

Si vous avez des antécédents de problèmes de peau sensible, sélectionnez un maquillage léger, non gras et non comédogène. Il y a de nombreuses poudres et fonds de teint pour les peaux sensibles sur le marché. Les consommateurs qui ont la peau grasse devraient envisager une poudre teintée, qui est modificatrice et peut aider à contrôler l’aspect gras et réduire la brillance. Parfois, des produits médicamenteux peuvent être bon pour vous, surtout si vous en mettez pendant de longues périodes. Méfiez-vous des produits conçus pour «traiter» l’acné car beaucoup d’entre eux peuvent être très asséchant pour la peau. Comme mentionné précédemment, n’ayez pas peur d’expérimenter les produits que vous envisagez. De nombreux produits sont disponibles sous formes d’échantillons, ce qui vous permet de les tester.

Une poudre, un fond de teint ou un anti-cerne pour dissimuler l’acné

Faites attention lors de la sélection d’une poudre ou d’un fond de teint et choisissez un produit qui n’est pas nocif pour votre peau. N’utilisez pas des produits qui font peler, démanger ou brûler votre visage. Ces genres de produits endommagent votre peau et ne font que s’ajouter à ses problèmes. Lors du choix du maquillage pour masquer les cicatrices d’acné, n’utilisez pas une teinte trop sombre ou trop claire. Choisissez des nuances qui correspondent au ton de votre peau, et appliquer les uniformément sur la surface de votre peau. N’essayer pas d’appliquer de plus grandes quantités sur les imperfections, ça ne fera qu’attirer l’attention sur cette zone. Si le fond de teint seul n’est pas suffisant pour couvrir l’acné, vous pouvez envisager un anti-cernes. L’anti-cerne est disponible sous plusieurs formes et est fréquemment utilisé pour couvrir les imperfections et pour aider à réduire aussi bien la visibilité de l’acné, que les cernes et autres imperfections de la peau. Encore une fois, vous pouvez avoir besoin d’expérimenter pour trouver le produit qui vous convient.

Rappelez-vous, les cicatrices d’acné s’atténuent souvent au cours du temps, et le jour peut venir où vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter pour les couvrir. Cependant, le maquillage peut bien aider à réduire l’impact visuel de l’acné.