Le traitement de l’acné par le laser existe depuis maintenant quelques années et est en passe de remplacer des traitements plus traditionnels d’élimination de l’acné ou de sa prévention. L’inefficacité des antibiotiques dans le traitement de l’acné est de plus en plus forte (et ceci par une cause de sur-utilisation), et les personnes souffrant d’acné se tournent principalement vers le traitement au laser.

Qu’est ce que le resurfaçage laser ou « resurfacing laser »?

Pendant le resurfaçage laser, le médecin tient un crayon laser qu’il dirige par un va-et-vient sur l’acné ou les cicatrices d’acné, détruisant ainsi les tissus indélicats et recréant une nouvelle surface de peau pour une régénérescence favorable des cellules de la peau. D’où le terme de « resurfacing laser ». Du nouveau collagène se crée réellement après le traitement laser – le collagène est une protéine des tissus connecteurs de la peau qui donne cette texture à la peau.

Ce traitement est-il douloureux, et risque-t-on des séquelles?

Dans la plupart des traitements, le resurfacing est sans risque et indolore. Cependant, des ecchymoses et quelques inflammations peuvent apparaître et sont totalement normales. Ces petits bobos disparaissent après une période d’une semaine à une dizaine de jours. Attendez toutefois leur disparition avant de vous remettre du maquillage.

Les précautions à prendre avant un traitement laser

La législation sur les personnes pouvant effectuer un traitement laser de l’acné est encore assez floue et seules des règles pour les fabricants du laser existent. Plusieurs sortes de lasers cohabitent, et pour des applications différentes. Afin de vous prémunir contre les mauvaises surprises :

  • Demandez à votre docteur où il a été formé pour utiliser le laser,
  • s’il possède ou loue son équipement laser.
  • Exigez de voir des photos avant et après un traitement laser acne sur un patient précédent afin de juger de l’efficacité du traitement laser et des compétences de votre médecin.
  • Demandez également quels types de laser le médecin utilise, et leur fréquence d’utilisation.

Le traitement laser peut-il s’appliquer sur des peaux sombres?

Certains médecins pensent que le resurfacing laser n’est pas destiné aux peaux sombres car altérant la couleur de la peau d’une façon impressionnante et aléatoirement. D’autres au contraire jugent que si le médecin a assez d’expérience, le traitement peut être utilisé sur des peaux foncées.

Combien peut coûter un traitement laser de l’acné?

Le prix du traitement laser de l’acné peut être autour de 2000€ pour de l’acné sur le visage, contre 800€ pour un enlèvement de cicatrices. Quel que soit votre besoin, consultez obligatoirement un dermatologue pour savoir quel est le meilleur traitement pour vous retirer votre acné au laser.