L’acné est un problème fréquent à l’adolescence, et ses conséquences dépassent la simple apparence physique. Elle peut affecter considérablement l’image et la confiance en soi de l’adolescent, le rendant réticent à participer à des activités sociales et sportives.

L’acné est liée à un excès de sébum au niveau des glandes sébacées de la peau. Elle affecte particulièrement les adolescents, car c’est à cette période que l’activité hormonale augmente. A cause de l’excès de sébum, combiné aux cellules mortes et aux impuretés présentes sur la peau, les pores se bouchent et des lésions s’y développent, appelées communément boutons, imperfections ou acné. L’acné évolue particulièrement au niveau du cou, du visage, du dos, des épaules et de la poitrine, c’est-à-dire aux endroits où les glandes sébacées sont plus actives. Cependant, l’acné n’est pas une fatalité et il existe des moyens de la combattre.

Deux erreurs à ne pas commettre pour traiter l’acné

L’acné est rarement due à l’alimentation (sauf en cas d’allergies alimentaires) ou aux nettoyages trop intensifs de la peau. Ce sont deux mythes qu’on associe trop souvent au problème. Des nettoyages trop agressifs peuvent rendre la peau sèche et irritée, et risquent d’aggraver, voire d’enflammer les lésions existantes, mais ne favoriseront pas l’acné.
Si les boutons d’acné sont malmenés par des nettoyages trop brusques ou des produits trop décapants, l’infection risque de se diffuser davantage.
De plus, il n’est pas conseillé de presser ou de gratter les boutons d’acné. Les presser propage les bactéries dans les couches profondes de la peau et provoquent un regain de lésions ancrées plus profondément encore.
Percer les boutons propage l’infection aux zones voisines en bouchant et en infectant les pores, il est donc vivement conseillé de cesser cette mauvaise habitude.

Cinq vérités sur le traitement de l’acné

  1. La peau des adolescents est plus grasse que celle des adultes. Il est donc important d’utiliser un nettoyant doux deux fois par jour qui ne desséchera pas et n’irritera pas la peau. Il est également primordial de bien hydrater la peau. Une peau grasse ne signifiant pas forcément une peau correctement hydratée. Tenter d’assainir la peau par des nettoyages trop agressifs conduit les glandes sébacées à travailler davantage pour maintenir l’hydratation naturelle de la peau. L’utilisation d’une texture légère prévient la sécrétion excessive de sébum des peaux grasses.
  2. Le nettoyage du visage contribue à prévenir la formation de l’acné car il limite la présence de l’excès de sébum, des cellules mortes et autres impuretés. Si la prévention permet de traiter l’acné, un soin adapté est la meilleure façon de commencer celle-ci.
  3. Si les exfoliants (ou peelings) sont efficaces, il faut choisir ceux qui sont doux pour la peau et constitués de grains très fins. Les grains fins sont moins agressifs, n’irritent pas la peau et n’aggravent donc pas l’acné.
    Ils permettent d’ôter en douceur les cellules mortes de la peau, rafraîchissent et embellissent le teint.
    Ne frottez pas votre peau, faites des mouvements circulaires et légers pour exfolier votre peau sans l’abîmer.

  4. Évitez les produits contenant des substances à base d’alcool. Si l’alcool assèche sur la peau, il engendre une surproduction de sébum en compensation de la perte d’hydratation. Si vous utilisez une lotion, choisissez-en une sans alcool.
  5. Utilisez du maquillage spécifique. Et choisissez uniquement des produits non comédogènes et qui assainissent les pores de la peau. Le soir, ne vous couchez jamais le visage maquillé, et prenez toujours soin de le nettoyer minutieusement.

Bien sûr, personne ne peut maîtriser complètement sa nature, mais l’acné peut être jugulée par une bonne hygiène et des soins adaptés. Cependant, si le problème persiste, sous forme d’acné sévère par exemple, ou si des microkystes se développent, la meilleure façon de réagir est de consulter un médecin.
Il existe un nombre important de traitements médicamenteux susceptibles de traiter l’acné. L’acné n’étant pas une fatalité dont vous devriez subir les conséquences, trouver une solution est le meilleur moyen d’améliorer l’estime de soi.