Traiter l’acné sur des peaux mates se fait de la même manière que pour les peaux claires, avec quelques petites différences.

L’éclaircissement de la peau

Certains traitements réservés aux cicatrices d’acné peuvent amener un éclaircissement temporaire de la peau. Les peaux très sombres ou noires sont moins bien hydratées que les peaux plus claires, et certains agents nettoyants comme le peroxyde de benzoyle qui ont un effet asséchant sur la peau doivent être administrés sous la surveillance d’un dermatologue.

l’assombrissement de la peau

Les peaux foncées ont tendance à développer des surfaces plus assombries sur les régions cutanées enflammées. Les kystes et les nodules, symptômes d’une acné sévère, peuvent donc se transformer en tâches très sombres. Avec le temps, ces tâches disparaitront, et, en attendant, un dermatologue peut conseiller des produits cosmétiques pour atténuer la noirceur de ces tâches. D’autre part, certains traitements de l’acné, comme la prise de rétinoïdes ou d’ acide azélaïque, peuvent accélérer la décoloration de ces surfaces sombres.

Une modification de la pigmentation

Des modifications de la pigmentation de la mélanine comme le vitiligo ou la mélasma n’ont aucun lien avec l’acné mais peuvent surgir en même temps que l’acné. Le diagnostic et le traitement de ces soucis de peau doivent se faire en contact avec un dermatologue ayant la connaissance dans le traitement de ces dysfonctionnements.

L’avis des médecins sur le traitement laser de l’acné

Selon certains docteurs, le traitement laser pour de l’acné sur les peaux foncées est à éviter car provoquant des modifications de couleur de peau trop importantes et imprévisibles. D’autres estiment que ce traitement est sans conséquence pour les peaux foncées si le médecin a assez d’expérience dans le traitement laser de l’acné.