Souffrez-vous d’acné corporelle ? Ou avez-vous des boutons au-dessous du cou ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul. Beaucoup d’adolescents ont de l’acné sur le corps. Cette poussée boutonneuse est assez fréquente en hiver, lorsque l’on empile les vêtements pour se protéger du froid.

La sueur peut boucher les pores de la peau et amener une poussée de boutons partout. Les vêtements serrés sont également une cause d’acné corporelle : la sueur est alors piégée contre la peau et obstrue les pores. Autres causes possibles: le stress et les hormones.

Pour se débarrasser de l’acne du corps, et l’empêcher de revenir, il faut se laver quotidiennement le corps avec un nettoyant à base d’acide salicylique pour assécher les boutons, ou un produit à base d’acide glycolique. La consultation des étiquettes vous aidera à trouver ces ingrédients dans les produits lavants.

Douchez-vous tous les jours, et surtout après chaque période entrainant de la sudation : après avoir fait du sport, un travail en extérieur ou une exposition prolongée au soleil. Après cette douche, vous pouvez appliquer un agent hydratant contenant des alpha-hydroxy-acides (ou acides de fruit) qui exfoliera la peau et aidera à prévenir les éruptions cutanées sans dessécher la peau.

Avant de vous coucher, vous pouvez traiter l’acne corporelle comme l’acné du visage en appliquant un gel ou une crème anti-acné sur les parties concernées.

Si après un mois de traitement, votre acné du corps est toujours aussi forte, nous vous conseillons d’aller consulter un dermatologue.